jeudi 20 mai 2010

Antalya - Marmaris, ou Lycie, ou Turquie troisième partie


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Après Antalya, nous découvrons Cirali et Olympos, le plus bel endroit que nous ayons vu sur cette côte turque: l'infrastructure touristique se fait discrète et laisse la place à une nature et des paysages magnifiques. Olympos est aussi un site archéologique intéressant, et à 4 km de là on trouve la Chimère, un site rocheux d'où sortent en permanence quelques flammes. Dans la mythologie grecque, la Chimère est une créature composite, ayant une tête de lion, un corps de chèvre et une queue de serpent, crachant du feu et dévorant les humains. Le héros Bellérophon parvint à l'enterrer en chevauchant Pégase, mais du feu continue à sortir de cet endroit.

A Cirali, nous nous payons un hôtel très confortable, et le responsable qui parle Suisse-Allemand, garde de son séjour dans notre pays une mentalité de "très propre en ordre": pas question de laisser nos vélos dans l'hôtel ni même devant notre bungalow; il nous déniche un petit recoin du jardin où ils sont bien cachés et tout juste tolérés!

Pour réduire notre trajet sur la D400 que nous suivons depuis Mersin, et où la circulation est souvent trop intense à notre goùt, nous faisons un petit détour par le canyon de Saklikent, profond de 300 m et long de 18 km. Avec l'aide d'un "guide" Alain en remonte une petite partie, les pieds dans l'eau, parfois jusqu'aux hanches et luttant contre le courant. Le guide était très utile pour montrer quels passages emprunter, l'aider à tenir l'équilibre et garder l'appareil de photo au sec!

Kas, Fethiye et Dalyan sont des stations touristiques sympathiques, mais Marmaris, notre dernière ville en Turquie, est maintenant un peu sur-développée à notre goût. Nous allons prendre demain un bateau pour Rhodes, à 40 km de là, mais une île grecque du Dodécanèse. Nous en avons assez du trafic de la D400, mais reviendrons certainement en Turquie, un grand pays dont nous n'avons découvert qu'une petite partie.

samedi 8 mai 2010

Mersin - Antalya, ou Turquie deuxième partie


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama


Pour voir l'itinéraire sur Wikiloc, cliquez sur le "w" (de wikiloc) en haut à droite de l'image

Sept jours de vélo le long de la côte Sud de la Turquie, assez contrastés:
  • de Mersin à Silifke, c'est tout plat et très peuplé, on n'a pas vraiment l'impression de sortir d'une seule grande ville
  • puis, jusqu'à Alanya (quatre jours), c'est montagneux, et beaucoup plus sympathique; c'est le moment d'y aller à vélo, nous avons vu plusieurs tronçons où la route était en voie d'élargissement
  • Alanya est un grand centre touristique, très prisé par les groupes russes ou ukrainiens; cela se voit à de nombreuses enseignes en russe
  • et la route jusqu'à Antalya est de nouveau une grande route peu intéressante, mais qui passe par Side, un village au milieu de ruines romaines, devenu très touristique mais tout en restant de taille modeste
A noter que même sur les grands axes, le nombre de voitures privées reste modéré. Le prix de l'essence qui atteint des records en Turquie (environ 2 € le litre) favoriserait-il les transports en commun? Les bus, rapides et très confortables (nous en avions fait l'expérience pour aller et revenir de la Cappadoce), sont très prisés.

Nous sommes malgré tout en dehors du boom touristique estival, et même Alanya et Antalya restent très calmes à cette période. La vieille ville d'Antalya est fermée à la circulation motorisée, nous y avons flâné avec plaisir ce week-end.

L'allemand est souvent préféré à l'anglais pour communiquer avec l'étranger: de nombreux turcs ont travaillé en Allemagne, et viennent nous parler spontanément. Quand on pense qu'ils y ont souvent trouvé des conditions de vie très dures, c'est bien sympathique de leur part. Certains ont quand même su revenir au pays avec suffisamment d'argent pour y acheter un hôtel, un restaurant, ... A Anamur, nous vous recommandons l'Eda Motel, tenu par un couple fort sympathique et à l'allemand parfait. L'hiver, Monsieur retourne conduire un camion en Allemagne. Avec sa VW décapotable, il vous conduira aux sites romains, byzantins et au magnifique château.