mercredi 30 avril 2008

Départ le 1er mai 2008

Après 7 jours de préparatifs intenses, on est enfin prêt. Le départ est donc maintenu demain 1er mai 2008 à 10 h !

vendredi 25 avril 2008

Très bientôt le grand départ

Nous sommes dans la phase finale de nos préparatifs: les vélos sont enfin prêts, le matériel presque rassemblé, les derniers soins dentaires, dernières séances de physiothérapie pour la re-mobilisation de l'épaule d'Alain et les démarches administratives presque derrière nous !

Le départ est en principe fixé au 1er mai 2008, 10 h de notre domicile. Nous suivrons la route des paysans: Chalet-à-Gobet, Peney-le-Jorat, Saint-Cierges, Chapelle-sur-Moudon (notre commune d'origine), Ogens, Prahins, Molondin, Yvonand puis la route cycliste nationale N°5. Si vous voulez nous dire un dernier au revoir, voire accompagner un bout avec votre vélo, cela nous fera grand plaisir ! Mais consultez le site avant de partir pour tout changement de dernière minute.

La première phase de notre projet gagner Riga (en Lettonie) depuis la Suisse en vélo. Puis nous prendrons le train pour Tachkent en Ouzbékistan avec arrêts à St-Petersbourg et Moscou.

jeudi 17 avril 2008

Notre projet de voyage à partir de mai 2008

Lien vers projet itinéraires Tibet dans Google Earth (Google Earth doit être installé sur votre ordinateur pour que ce lien fonctionne)

Une idée qui nous tente beaucoup: traverser le Tibet entre septembre et octobre 2008. Une des routes les plus exigeantes:

  • entre 4000 et 5000 m d'altitude
  • très longue (Kashgar - Lhasa: environ 3000 km,
    Lhasa - Lijang 1500 km,
    ou Lhasa - Kathmandou 1000 km)
  • vélos lourds (camping sauvage en majorité),
  • en principe interdit (check points à passer de nuit, éviter les hôtels)
Mais évidemment un des parcours les plus beaux et les plus sauvages à faire à vélo !
Autre question: comment arriver au Tibet en septembre, en quittant la Suisse au mois de mai ? Pour l'instant deux possibilités à explorer (vélo, transports publics):
  • En train jusqu'à Istanbul
    Longer la Mer Noire jusqu'à Trabzon
    Traverser la Géorgie puis l'Azerbaïdjan

    Bateau entre Baku et Turkmenbashi (Turkménistan)
    Bus, avion ou train jusqu'à Mary via Ashkabad (les visas turkmènes sont trop courts)

    Ouzbékistan: Boukhara, Samarcande
    Tajikistan: Dushanbe, Khorog, longer frontière afghane, Murgab
    Kirghizstan: Sary Tash
    Chine: Kashgar, Lhasa
  • Allemagne, Tchéquie,Pologne, Lithuanie
    En train jusqu'à Moscou (cette partie de la Russie ne doit pas être passionnante à vélo)
    Transsibérien jusqu'à Irkoutsk ou Oulan-Bator

    Mongolie à vélo
    Chine: Lanzhou, Lhasa, Kashgar
Pourquoi devoir se dépêcher pour arriver au Tibet 4 mois après le début d'une longue retraite ? Bonne question en effet ! On a sans doute l'impression que l'âge avançant, ce parcours au Tibet deviendra toujours plus difficile. Mais c'est sans doute plus dans la tête que cela se passe: quelle sera la différence de forme physique entre 60 et 61 ans ?

Mais ces projets, probablement un peu trop ambitieux, n'ont pour but que d'avoir une ligne directrice. Et il nous reste encore quelques mois pour choisir, amender, peaufiner.

Nous savons bien qu'en voyage il faut savoir modifier ses plans et improviser: le plaisir du voyage, de la rencontre des autres, de nos coups de coeur ou de nos découragements... seront bien sûr les éléments qui dicteront notre itinéraire réel !

Et peut-être serons-nous même amenés à prendre l'avion: malgré son coût écologique, c'est souvent la solution la plus simple, voire même économique (un comble !) pour être aux différents endroits convoités à la meilleure saison, revoir la famille, ...

dimanche 6 avril 2008

Les Grandes Otanes en traversée


Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir le diaporama

Cartographie des photos

Un seul des deux vélos étant prêt, on continue la peau de phoque, aujourd'hui avec une autre cyclo-globe trotter, Suzette. Bonne initiative, la descente des Grandes Otanes était en excellentes conditions, poudreuse de rêve et une seule trace avant nous (en fait deux, mais la deuxième par un itinéraire plus engagé).